Ateliers MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

Proposés à des classes de cycle 3, ces projets visent la création d’une chanson ou l’illustration sonore d’une histoire travaillée en classe. Mais leur véritable intérêt réside dans l’expérimentation et la manipulation de l’outil informatique par les enfants dans un cadre de création musicale. La méthode de travail en groupes (6 à 10 élèves) invite au dialogue et à la prise de décision collégiale, menant à une véritable création collective.

Avant de rentrer plus en détail dans la description du déroulement de ce type de projet, nous vous proposons d’écouter plusieurs réalisations :

Lors des séances, les enfants sont tous équipés de casques et visualisent les opérations effectuées à l’écran. Ils sont donc tout le temps impliqués.

Lors de la première séance, les enfants enregistrent tout à tour le bruit d’un objet sonore qu’ils ont choisi au préalable. Pour chacun le groupe choisit la meilleure prise. En deuxième partie de séance chacun des enfants place dans une boucle temporelle des occurrences des sons enregistrés. Peu à peu, une rythmique se construit pour chacun des groupes. A titre d’exemple, voici les différents sons enregistrés par un groupe :

Puis la rythmique qui en résulte :

 

Lors de la deuxième séance, les différentes rythmiques sont combinées et forment l’ossature du morceau à créer. Les enfants enregistrent tour à tour, sur les rythmiques obtenues, un extrait du texte des couplets de la chanson ou de l’histoire. C’est l’occasion de travailler la diction, l’intention, mais aussi pour certains de découvrir le son que perçoivent les autres de leur voix.

Les séances suivantes permettent d’habiller musicalement la chanson ou l’histoire. Dans le cas d’une chanson, une mélodie est cherchée et enregistrée pour le refrain. C’est ensuite le moment des propositions d’accompagnement et des recherches de sonorités…

Même si ce n’est pas l’objectif recherché, le projet aboutit généralement à la création publique de la chanson. Quelques exemples de réalisation.