Les ateliers MAO visent la création d’une chanson ou l’illustration sonore d’une histoire travaillée en classe. Proposé initialement à des classes de cycle 3, ce genre de projet a été réalisé au cours de l’année 2021-22 avec la classe de grande section de Sandie Jamain à Sougy (Loiret) dans le cadre du dispositif “Les Fabriques à Chansons” de la Sacem et de l’Education Nationale. Ce même type de projet a été mené à la clinique psychiatrique de La Chesnaie (Chailles, 41) et peut s’adresser à tout type de public (collégiens, lycéens notamment).
Au-delà de la chanson créée, le véritable intérêt de la démarche réside dans l’expérimentation et la manipulation de l’outil informatique dans un cadre de création musicale. La méthode de travail en groupes (6 à 10 élèves) invite au dialogue et à la prise de décision collégiale, menant à une véritable création collective.
Avant de rentrer plus en détail dans la description du déroulement de ce type de projet, nous vous proposons d’écouter plusieurs réalisations (classes de CM) :
Lors des séances, les participants sont tous équipés de casques et visualisent les opérations effectuées à l’écran. Ils sont donc tout le temps impliqués.
Lors de la première séance, les participants enregistrent tout à tour le bruit d’un objet sonore qu’ils ont choisi au préalable. Pour chacun le groupe choisit la meilleure prise. En deuxième partie de séance chacun place dans une boucle temporelle des occurrences des sons enregistrés. Peu à peu, une rythmique se construit pour chacun des groupes. A titre d’exemple, voici les différents sons enregistrés par un groupe :
Puis la rythmique qui en résulte :
Lors de la deuxième séance, les différentes rythmiques sont combinées et forment l’ossature du morceau à créer. Les participants enregistrent tour à tour, sur les rythmiques obtenues, un extrait du texte des couplets de la chanson ou de l’histoire. C’est l’occasion de travailler la diction, l’intention, mais aussi pour certains de découvrir le son que perçoivent les autres de leur voix.
Les séances suivantes permettent d’habiller musicalement la chanson ou l’histoire. Dans le cas d’une chanson, une mélodie est cherchée et enregistrée pour le refrain. C’est ensuite le moment des propositions d’accompagnement et des recherches de sonorités…
Même si ce n’est pas l’objectif recherché, le projet aboutit généralement à la création publique de la chanson.